Le bois est le seul matériau de construction 100% renouvelable, bois issu de forêts gérées. Le plus écologique qui soit puisqu’il contribue à l’équilibre de notre atmosphère. En effet, le bois utilisé comme matériau de construction contribue à lutter activement contre l’effet de serre et à préserver notre environnement.
1 tonne de bois représente 1.4 tonne de gaz carbonique (CO²) absorbé par les arbres.
Le bois est un excellent isolant et permet une utilisation rationnelle des ressources énergétiques. Le bois est l’un des matériaux qui consomme le moins d’énergie pour être produit et mis en oeuvre.
Il pousse 1 fois et demi plus de bois que l’on en utilise et il est nécessaire d’exploiter cet excédant pour ne pas voir nos forêts vieillir et perdre de leur vigueur. (en France la foret progresse de 60% par siècle depuis 1950 nos réserves forestières sont passées de 12 à 16 million d’hectares).
En plus de ses qualités écologiques le bois est un outil précieux pour l’habitat, il est d’une grande résistance 4 fois supérieur à celle du béton et par nature isolant 15 fois plus que le béton.
il a su faire ses preuves durant plusieurs siècles. De nombreux édifices à travers le monde nous en témoignent,
églises Finlandaises, églises Russes, (exposées fortement aux intempéries), temples Japonais (malgré une terre soumise aux séismes), tombeaux égyptiens vieux de plus de 3500 ans et même la cathédrale Notre Dame de Paris est construite sur des pilotis datant du Moyen-âge.